Vous ne visualisez pas correctement ce courrier ? Retrouvez toutes nos newsletters sur notre site en cliquant ici
Novembre 2007

Vous nous avez interrogés ces dernières semaines sur l’accompagnement de vos équipes : si beaucoup d’entre vous savent ce qu’est le coaching d’équipe, certains se demandent quelles sont les conditions les plus propices pour le déclencher.

Penchons-nous sur cette question fort appropriée en cette période de fin d’année, alors que les entreprises peaufinent leurs enjeux pour 2008 et souhaitent mobiliser leurs équipes malgré un contexte économique et social plutôt tourmenté.

Bonne réflexion….


Quand déclencher un coaching d’équipe ?

Nous autres coachs partons d’un postulat optimiste : « aucun individu n’est parfait, mais une équipe peut
l’être ! ». Voilà de quoi donner à chaque manager l’opportunité de lever un instant son nez du guidon pour s’interroger sur la santé et le fonctionnement de ses collaborateurs.

Faisons donc un test. Les trois situations suivantes font-elles écho en vous ?

« Mon équipe a besoin de davantage de cohésion. C’est plus une collection d’individus qu’une équipe solidaire. Le partage d’information est réduit au strict minimum et certains souffrent d’un manque de communication. Il m’arrive même de me demander si le sentiment d’appartenance à ma structure est bien ancré en chacun
d’eux. »

« Ma structure traverse une période de changement, réorganisation interne et/ou réorientation de notre stratégie. Si chacun de mes collaborateurs a bien conscience de l’importance de cette période de transition, j’ai l’impression qu’ils émettent des signes de résistance dans l’évolution de leur travail au quotidien. Tout est bien écrit sur le papier, mais, dans les faits, c’est beaucoup plus dur que prévu. Ont-ils vraiment intégré tous les enjeux, avons-nous tous partagé le sens de cette transformation ? »

« Je suis le pilier central de l’organisation de mon équipe. Tout fonctionne à travers moi et rien ne se fait sans moi. Mon équipe manque décidément d’autonomie. J’ai beau essayer de déléguer, rien n’y fait, je suis toujours au four et au moulin. Souvent, je suis fatigué. »

Si l’un des trois cas précédents vous est familier, gare à l’effet cocotte minute : laisser mijoter des disfonctionnements au sein de sa structure, c’est se soumettre à un risque d’explosion à plus ou moins court terme.

C’est donc le moment de songer à votre bien-être et celui de votre équipe grâce à une action collective qui peut aussi s’appuyer sur des actions individuelles. Partagez vos préoccupations avec un professionnel de l’accompagnement. Son recul vous permet de définir s’il y a lieu de mener une démarche de coaching pour votre équipe. Si oui, vous construisez ensemble une approche adaptée au contexte.

N’oublions pas que toute équipe, à l’instar des équipes de sportifs de haut niveau, a besoin de moments de régulation.

Et vous, comment va votre équipe ?.


Vous aussi, envoyez-nous vos questions en indiquant vos coordonnées à
info@resonance-coaching.com. Nous y répondrons directement par mail ou lors d'un prochain numéro de cette newsletter.
RESONANCE Coaching

est un cabinet de coachs associés exerçant une activité exclusive de coaching individuel et d’équipe en entreprise.

RESONANCE Coaching

2, rue de Monceau
75008 Paris
Tél. 01 58 56 35 55
Fax. 01 58 56 35 40
 info@resonance-coaching.com
 resonance-coaching.com

LES COACHS

Claude Chrétien / 06 11 24 42 17
Corinne Samama / 06 08 28 32 73
Jean-Boris Samuel / 06 60 64 16 00
Alain Wilbois / 06 07 42 86 6

Vous ne souhaitez plus recevoir ce courrier ? Cliquez ici pour vous désabonner