Vous ne visualisez pas correctement ce courrier ? Retrouvez toutes nos newsletters sur notre site en cliquant ici
Juin 2008

« To be, or not to be, that is the question » interrogeait Shakespeare.

Cette question existentielle et insondable depuis des siècles nous en a inspiré une autre qui, heureusement, est nettement moins obscure. Et oui, l’univers du management n’est pas toujours loin de celui du théâtre !

Pour cause, les responsables, en quête de leur identité managériale, nous demandent fréquemment lors des séances de coaching si, face à leur hiérarchie et leurs équipes, ils doivent être eux-mêmes ou bien jouer un rôle. S’en remettre à sa spontanéité ou garder une certaine retenue, être le patron sympa ou jouer au dur, revêtir le costume de sa fonction sans pour autant se déguiser, pas toujours facile !

Et vous d’ailleurs, êtes-vous en représentation lorsque vous êtes au bureau ?

Voilà donc la réflexion que nous vous proposons avant l’été alors que vous n’aspirez probablement qu’à une chose : déconnecter pendant vos vacances et redevenir pleinement vous-même.

Toute l’équipe de RESONANCE Coaching vous souhaite un bon été.

Bonne lecture


L’identité du manager : être soi-même ou jouer un rôle ?

Nos clients managers sont souvent tiraillés entre « rester naturel » et « être le chef ». C’est un thème de coaching récurrent et la bonne posture peut être difficile à trouver.

Pour nous aider dans cette réflexion, considérons l’analogie entre un manager et un acteur de théâtre. L’acteur est un individu doté de son propre tempérament. Lorsqu’il incarne un personnage, on attend à la fois de lui qu’il joue un rôle et qu’il marque la pièce grâce à son interprétation.

Le manager porte aussi son costume de scène dans l’entreprise, tout en agissant selon son style personnel.

Ainsi, tout comme l’acteur, le manager peut être fantasmé par ses équipes. Mais alors, elles peuvent ne voir en lui que la marque du pouvoir ou de la gloire et non l’être humain. Cette situation est porteuse de risques de perte du sens de la réalité pour le manager. Particulièrement lorsqu’il s’agit du directeur général sur qui les contre-pouvoirs sont bien plus limités que sur le manager.

Inversement, un manager qui n’entretiendrait pas vis-à-vis des équipes la distance que suppose sa situation, comme un acteur qui cesserait de jouer, se mettrait également en difficulté. Il ne répondrait plus à l’attente implicite de ses collaborateurs qu’il incarne, pourrait-on dire, une valeur suprême, voire un héros.

Il s’agit donc pour le manager de :
1. bien différencier son identité interne de celle de son personnage, sans que l’une se coupe de l’autre,
2. faire le deuil de ne pouvoir agir « naturellement » en permanence,
3. être à l’aise avec l’idée qu’il peut néanmoins marquer la fonction par son propre style. Il n’en sera que plus juste dans « l’interprétation » de son rôle.

Le manager évite ainsi de se construire une carapace et de porter un masque qui affaiblirait son positionnement.

Le cas :

Un manager de 33 ans, jeune talent, prend la tête d’une unité opérationnelle de 920 personnes à l’issue d’une mission réussie d’audit où il animait 25 personnes. Habitué à travailler dans l’ombre et en mode projet, il tarde à s’adapter aux codes de cette nouvelle fonction et commet quelques erreurs : tenue décontractée, réunions débridées, court-circuit de sa structure de management et des partenaires sociaux…

L’action en miroir de son coach lui permit de prendre conscience des décalages existants entre son identité interne et celle attendue par ses collaborateurs et de procéder aux ajustements nécessaires. Incarnant désormais un nouveau style de management, il sut trouver une posture moins déstabilisante permettant à son entourage de bien se positionner.


Vous aussi, envoyez-nous vos questions en indiquant vos coordonnées à
info@resonance-coaching.com. Nous y répondrons directement par mail ou lors d'un prochain numéro de cette newsletter.
RESONANCE Coaching

est un cabinet de coachs associés exerçant une activité exclusive de coaching individuel et d’équipe en entreprise.

RESONANCE Coaching

2, rue de Monceau
75008 Paris
Tél. 01 58 56 35 55
Fax. 01 58 56 35 40
 info@resonance-coaching.com
 resonance-coaching.com

LES COACHS

Claude Chrétien / 06 11 24 42 17
Corinne Samama / 06 08 28 32 73
Jean-Boris Samuel / 06 60 64 16 00
Alain Wilbois / 06 07 42 86 6

Vous ne souhaitez plus recevoir ce courrier ? Cliquez ici pour vous désabonner