Vous ne visualisez pas correctement ce courrier ? Retrouvez toutes nos newsletters sur notre site en cliquant ici
Janvier 2009

Dans notre précédente newsletter, nous nous adressions à vous au retour des vacances d’été. Vous aviez peut-être la préoccupation de conserver le plus longtemps possible votre joli teint hâlé. Il y avait bien déjà un peu de subprime dans l’air, mais si on vous parlait de plongeon, vous pensiez plus à la Méditerranée qu’à Wall Street.

Seulement voilà le cadre de référence, comme nous disons entre coachs, a changé.

Des industries réputées indéboulonnables sont menacées de faillite, les bourses ont décidé d’un régime minceur concerté, les banques ne savent plus si elles doivent prêter… Les salariés vont-ils se demander s’ils leur faut toujours travailler ?

Ce pessimisme ne nous ressemble pas, direz-vous. Vous avez raison, car jusqu’à présent, il n’est aucune crise qui n’ait finalement vu arriver une époque meilleure. Mais dans combien de temps et à quel prix ? Les experts sont… divisés.

Alors, en ces temps bouleversés, comment les managers vont-ils réagir sous la pression qu’ils ne manqueront pas de recevoir de leur propre hiérarchie ?

Une bonne année à tous et bonne lecture !


Manager la crise : la crise des managers ?

Mesdames et Messieurs, ceci est un bulletin d’alerte :

Après l’économie et les finances, c’est au tour du Manager de sombrer dans la crise.

Vous reconnaîtrez aisément un Manager au bord de la crise à travers les témoignages de ses proches collaborateurs. Ils donnent à peu près ceci : « mon patron veut toujours plus et il ne se satisfait plus de rien », « je vois bien que mon patron est inquiet, du coup, je m’inquiète aussi », « il me met toujours plus de pression, il ne voit pas que je fatigue », « j’ai du mal à reconnaître mon patron, c’est en ces temps difficiles que je découvre sa vraie nature », « comme c’est dur pour lui vis-à-vis de sa hiérarchie, il se rabat sur son équipe».

Si ces symptômes s’appliquent à vous-même, si déjà quelques boutons de crise commencent à pointer le bout de leur nez, et même si votre hiérarchie vous demande tous les jours de pédaler plus vite en ne vous donnant qu’un vélo d’occasion, il est temps de réagir.

Règle numéro 1 : maintenir la confiance. Cela signifie partager les difficultés avec vos équipes mais sans pour autant montrer vos angoisses. En période d’instabilité, votre stature de patron est plus que jamais attendue par vos collaborateurs.
L’important est aussi de réaffirmer la confiance que vous portez en chacun d’eux. Le Manager en crise émet plus souvent des signes de doute que des signes d’encouragement.

Règle numéro 2 : être solidaire vis-à-vis de vos équipes. Cela exige une écoute optimale, une disponibilité qui résiste à votre agenda surchargé, cela peut aussi induire une présence plus forte sur le terrain. Vous vous retroussez les manches avec vos collaborateurs.

Règle numéro 3 : préserver votre colonne vertébrale. A savoir : être suffisamment convaincu de vous-même pour convaincre les autres, ne pas oublier que vous êtes une ressource et un porteur de sens pour votre entreprise et pour votre équipe.

Pour finir, n’oubliez pas de passer dans nos salons de coaching : les boutons de crise, nous les soignons très bien.

Ceci était un bulletin d’alerte du cabinet RESONANCE Coaching.

Le cas :

Septembre, en séance de coaching, un manager tient ce propos « je ne reconnais plus mon équipe, ça « craque » de partout, je n’ai que des mauvaises nouvelles à leur annoncer, toutes mes bonnes recettes de motivation sont sans effet… Je ne sais plus quoi faire, quoi dire… ».

Debout sur les pédales, le cerveau anesthésié par le stress, comment réfléchir ? Nous travaillons dans une voie : comment lever le nez du guidon, regarder plus loin, construire avec son équipe un horizon plus rassurant, porteur d’espoir sans tomber dans l’angélisme.

Deux séances de coaching pour conforter son identité de manager porteur de sens et il se lance, choisit de réunir son équipe pour une réflexion autour du thème « qu’est-ce qui fera que nous serons encore là dans 12 mois, heureux, solidaires et fiers de nous ? ».

Trois mois de partage pour aboutir à un projet, à une vision commune porteuse de l’ADN de tous.

Il disait la semaine dernière : « j’ai une plus grande proximité avec l’équipe, la communication est plus facile, les difficultés sont abordées avec plus de lucidité, nous savons où nous allons ».


Vous aussi, envoyez-nous vos questions en indiquant vos coordonnées à
info@resonance-coaching.com. Nous y répondrons directement par mail ou lors d'un prochain numéro de cette newsletter.
RESONANCE Coaching

est un cabinet de coachs associés exerçant une activité exclusive de coaching individuel et d’équipe en entreprise.

RESONANCE Coaching

2, rue de Monceau
75008 Paris
Tél. 01 58 56 35 55
Fax. 01 58 56 35 40
 info@resonance-coaching.com
 resonance-coaching.com

LES COACHS

Claude Chrétien / 06 11 24 42 17
Corinne Samama / 06 08 28 32 73
Jean-Boris Samuel / 06 60 64 16 00
Alain Wilbois / 06 07 42 86 6

Vous ne souhaitez plus recevoir ce courrier ? Cliquez ici pour vous désabonner