Vous ne visualisez pas correctement ce courrier ? Retrouvez toutes nos newsletters sur notre site en cliquant ici
Juin 2009

Pour cette nouvelle newsletter, l'équipe de RESONANCE Coaching sollicite votre imagination en vous proposant un exercice un peu particulier.

Fermez les yeux ou gardez les ouverts, c'est comme vous voudrez. Oubliez aujourd'hui et tentez de visualiser demain.

Nous lui consacrons donc ce numéro. En guise de première réponse, nous vous proposons de reformuler la problématique de la façon suivante : « Allez jusqu’au bout du 360° : le coaching ».Demain, pas dans une semaine, ni dans un mois, non ! Demain, dans plusieurs années.

La crise est finie.

Beaucoup de choses ont changé. De préférence, en profondeur et pour le meilleur.

C'est la technique du "rétroviseur" que nous autres coachs utilisons pour les managers qui s'extraient difficilement de leur quotidien : se projeter dans un futur lointain et regarder rétrospectivement le chemin parcouru.

Vous allez voir, c'est très simple, il suffit de lire la suite...


La crise est finie !

Puisque les vacances approchent, l’heure est au rêve raisonnable. Nous avons donc choisi de nous téléporter fin 2015 pour voir ce qui s’est passé depuis l’été 2009.

Première surprise : nous sortons enfin de cette alternance répétée entre crise et euphorie. Une dynamique de croissance contrôlée s’installe car des mesures inédites ont été prises, qui façonnent un nouveau modèle économique. Si on devait prendre une image fluviale, des digues et des réservoirs sont construits pour empêcher les inondations comme les sécheresses.

Tout d’abord, l’éternel affrontement patronat / syndicats laisse la place à une co-construction. Les deux parties ont finalement intégré qu’elles poursuivaient le même but : rétribuer durablement investisseurs et collaborateurs. La préservation du système économique et le développement des énergies renouvelables prennent le pas sur la seule croissance par la consommation.

Ainsi, des investissements massifs ont permis de découvrir une technologie de recueil de l’énergie solaire à bien moindre coût et facilement industrialisable.

Parallèlement, devant la montée des coûts salariaux dans les pays émergents, les mouvements de rapatriement de l’activité se multiplient, ce qui provoque une baisse importante du chômage dans les pays occidentaux et un rééquilibrage des forces de production.

Deuxième surprise : les produits financiers dérivés, qui ont failli précipiter le monde dans une seconde grande dépression, font l’objet d’un encadrement gouvernemental accru. Pour que le contrôle soit véritablement efficace, un projet de fusion entre l’ONU et le FMI est destiné à former l’embryon d’un gouvernement mondial.

L’élément humain est désormais au cœur des préoccupations économiques plutôt que l’inverse, stimulant une croissance plus riche de sens.

Sans oublier une belle découverte : des quantités importantes d’eau ont été détectées dans les sous-sols de la planète Mars ; son habitation par l’homme devient une possibilité sérieuse et constitue un projet mondial qui fédère tous les pays.

Vous n’y croyez pas ? Pourtant en voici une petite dernière : notre sécurité sociale a changé de politique et décidé qu’une approche préventive plutôt que curative devenait sa priorité. Il est même question d’inclure les prestations de coaching dans la nomenclature des prestations remboursables !

On peut rêver, bien sûr, mais est-ce si utopique ?

Bonnes vacances à toutes et à tous !


Vous aussi, envoyez-nous vos questions en indiquant vos coordonnées à
info@resonance-coaching.com. Nous y répondrons directement par mail ou lors d'un prochain numéro de cette newsletter.
RESONANCE Coaching

est un cabinet de coachs associés exerçant une activité exclusive de coaching individuel et d’équipe en entreprise.

RESONANCE Coaching

2, rue de Monceau
75008 Paris
Tél. 01 58 56 35 55
Fax. 01 58 56 35 40
 info@resonance-coaching.com
 resonance-coaching.com

LES COACHS

Claude Chrétien / 06 11 24 42 17
Corinne Samama / 06 08 28 32 73
Jean-Boris Samuel / 06 60 64 16 00
Alain Wilbois / 06 07 42 86 6

Vous ne souhaitez plus recevoir ce courrier ? Cliquez ici pour vous désabonner