Vous ne visualisez pas correctement ce courrier ? Retrouvez toutes nos newsletters sur notre site en cliquant ici
header newsletter
Mai 2014
titre edito

Vous nous dites de plus en plus souvent dans les séances de coaching : « Mes équipes n’en peuvent plus d’avoir à fournir toujours plus avec de moins en moins de moyens. Elles sont stressées par la crise permanente, ne se sentent plus reconnues. Enfin et surtout, elles ont de plus en plus l’impression que nous autres patrons, nous les faisons foncer dans le brouillard sans savoir où nous allons ».

Et si vous étiez à la recherche de nouvelles recettes pour manager dans l’ère du « new normal » ?

Etes-vous prêt à manager dans un monde sans visibilité ?

L'ère du "new normal"

Nous sommes entrés depuis la crise financière de 2008 dans un monde d’incertitude et de changement permanent. Certains experts économiques l’ont qualifié de « new normal » : une nouvelle normalité où justement il n’y a plus rien de normal, où nos repères du passé n’ont plus cours. Evoluant probablement plus vite que nos capacités d’adaptation, ce « new normal » nécessite un ajustement non-stop des entreprises, exigeant une énergie et une créativité accrues de la part des collaborateurs.

Les dirigeants et managers doivent donc se confronter à une question majeure aujourd’hui : « mes pratiques managériales sont-elles encore efficaces dans ce nouvel état du monde ? ».

En effet, comment mobiliser les équipes dans la durée, dans cet environnement inconstant, sans qu’elles ne s’épuisent, alors que beaucoup d’entre elles ont le sentiment d’avoir déjà donné le maximum ? Comment donner du sens et de la vision à ses équipes dans un monde imprévisible ? Comment préserver son leadership alors que l’on est soi-même en état de débordement permanent ?

La tentation illusoire du "command & control"

Ces questions sont d’autant plus difficiles à résoudre que notre nouvel environnement incite paradoxalement les entreprises à faire l’inverse de ce qu’elles devraient faire : au lieu d’encourager la flexibilité, la confiance et le défi collectif, options désormais vitales pour survivre/réussir dans « le new normal », elles ont tendance à se recroqueviller sur des pratiques managériales rigides et défensives.

Ainsi, les politiques de « command &control » centrées sur des process figés et des reportings permanents, qui tentent de conjurer le manque de visibilité et les aléas du changement (ô croyance illusoire !), ne laissent plus de place aux collaborateurs pour innover, prendre des risques, défier avec appétit et enthousiasme ce « new normal ».

Et vous, comment faites-vous ?

Si vous êtes dirigeant ou manager, comment travaillez-vous sur l’énergie de vos équipes ? Encouragez-vous la créativité et l’agilité, qualités cruciales dans ce nouvel environnement ? Incarnez-vous, vous-même, un management d’ouverture, décomplexé face au changement, avec un état d’esprit entrepreneurial, ouvert sur l’extérieur, curieux de nouveauté ? Comment apprenez-vous à vos collaborateurs à naviguer au quotidien dans le brouillard ?

Toutes ces questions mettent plus que jamais l’humain au cœur des défis managériaux d’aujourd’hui. L’écoute, la gestion des émotions, la capacité à générer de la motivation intrinsèque chez les collaborateurs alors que les leviers de motivation traditionnels s’amenuisent, l’urgente définition de ce que l’on veut être dans ce « new normal » et non plus seulement de ce qu’on doit faire,… tout ceci pouvait peut-être paraitre accessoire hier encore, c’est désormais ce qui fera la différence dans la réussite des entreprises.

Toute l’équipe de RESONANCE Coaching est à votre disposition pour vous accompagner dans cette réflexion de fond et la mise en place de nouveaux modèles de pilotage de votre entreprise.

Vous aussi, envoyez-nous vos questions en indiquant vos coordonnées à info@resonance-coaching.com. Nous y répondrons directement par mail ou lors d'un prochain numéro de cette newsletter.
footer newsletter
Ce document n’est pas un courrier non désiré. Vous le recevez car vous avez été en contact directement ou indirectement avec le cabinet RESONANCE Coaching. Vous disposez d’un droit de rectification sur les informations vous concernant, conformément aux recommandations de la CNIL. Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre, cliquez simplement sur le lien suivant : je souhaite me désabonner