Vous ne visualisez pas correctement ce courrier ? Retrouvez toutes nos newsletters sur notre site en cliquant ici
header newsletter
Mars 2015
titre edito

RESONANCE Coaching a désormais son blog.

Suite au succès de notre ouvrage « Manager dans un monde sans visibilité, cinq nouveaux défis à relever », écrit par Corinne Samama (Ed. Pearson, Village Mondial) nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de notre blog : managersansvisibilite.com

Ce blog a pour vocation d’échanger sur les nouvelles clés de réussites managériales dans un monde plus incertain et en perpétuel changement. Puisse ce blog vous permettre de faire une pause salutaire dans votre agenda chargé, pour manager au plus juste jour après jour : vous y trouverez des billets courts, puisque votre temps est précieux, et des questions qui chatouillent/interpellent, fidèles à notre esprit de coach. Abonnez-vous et n’hésitez pas à y mettre vos commentaires : de vous dépendra beaucoup aussi la richesse de ce blog !

Bonne lecture et … vive le « new normal » !

L’équipe de RESONANCE Coaching

Entreprises : sortir de l’emballement

Nous autres coachs sommes admiratifs de la résistance dont font preuve nos clients dirigeants face à l’emballement que connaissent la plupart des entreprises ces derniers mois.

Le grand écart

Les dirigeants et managers affrontent des marchés toujours plus concurrentiels, accumulant les risques : financiers, juridiques, commerciaux, fiscaux. Ils s’épuisent en réunions « stratégiques » auxquelles ils prêtent une oreille distraite par la boîte mail qui n’en finit plus de se remplir....

Dans ce même temps, les collaborateurs voient bien l’agitation de certains dirigeants, qui ne se traduit pas toujours par une vision bien claire des buts poursuivis. Mais une chose est sûre : il va falloir produire encore plus d’efforts. Alors chacun se désabuse d'entendre que ce nouveau coup de collier qui leur est demandé sera le « der des der » sans être sûr de recevoir en retour assez de considération.

L’entreprise comme un corps humain

On peut considérer l’entreprise comme une entité visant d'abord à rester vivante. Pour y parvenir, elle cherche à s'adapter en permanence à son environnement tout en nourrissant l'ensemble de ses constituants de manière satisfaisante.

Or l’entreprise, tout occupée à lutter pour sa survie, a tendance à voir dans ses collaborateurs des ressources de production plutôt que des « organes » à préserver.

Cette relation utilitariste, couplée au manque de vision, provoque une résistance des collaborateurs et bien trop souvent une guérilla sur les objectifs à atteindre, plutôt qu’une saine discussion sur les contributions de chacun à un dessein d’ensemble clairement établi.

Une relation infantilisante

La relation infantile et défiante qu’entretient trop souvent l’entreprise avec ses collaborateurs est pernicieuse. Car que fait le management lorsqu’il observe un investissement en berne de ses collaborateurs ? Il renforce le contrôle et, partant, le manque d’engagement de ces derniers.

On entend même alors des discours sous forme d’injonction paradoxale : « Soyez inventifs en respectant les procédures ! » ou encore « Prenez des risques mais ne faites pas d’erreur ! ».

Renouer avec des principes de bon sens

L'entreprise pourrait mettre fin à cet emballement en replaçant quelques principes simples au cœur de son fonctionnement :

  • le collaborateur n’a pas tellement besoin qu’on le motive, ni qu’on le contrôle étroitement, mais plutôt qu’on l’accompagne, dès lors qu’il trouvera du sens à ce qu’il fait et qu’il sera stimulé à créer de la valeur par lui-même
  • le client sera d’autant plus satisfait que le collaborateur l’est en premier lieu et a, de fait, à cœur de bien servir son client
  • un client satisfait est un client fidélisé, qui contribue positivement à la performance financière

Une entreprise qui replace sincèrement le collaborateur au centre de son système de fonctionnement a donc de meilleures chances d’avoir une bonne efficacité économique.

Vous aussi, envoyez-nous vos questions en indiquant vos coordonnées à info@resonance-coaching.com. Nous y répondrons directement par mail ou lors d'un prochain numéro de cette newsletter.
footer newsletter
Ce document n’est pas un courrier non désiré. Vous le recevez car vous avez été en contact directement ou indirectement avec le cabinet RESONANCE Coaching. Vous disposez d’un droit de rectification sur les informations vous concernant, conformément aux recommandations de la CNIL. Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre, cliquez simplement sur le lien suivant : je souhaite me désabonner