Vous ne visualisez pas correctement ce courrier ? Retrouvez toutes nos newsletters sur notre site en cliquant ici
header newsletter
Novembre 2015
titre edito

Etes-vous de ceux qui entendent des voix ces derniers temps ?

Par exemple celle, intérieure, enthousiaste et impatiente, qui vous suggère qu’il est temps de changer de bureau, d’équipe, d’air et pourquoi pas d’entreprise ? De suite contrée par l’autre, plus grave, qui vous dit que ce n’est pas le moment, trop de risques, d’incertitude ?

A moins que ce ne soit celle d’un chasseur au téléphone qui parle d’une opportunité qui ne va pas se représenter de sitôt ou enfin celle de la rumeur qui circule dans le couloir, à la machine à café, sur votre éventuel remplacement ?

Il est peut-être temps d’y voir clair, d’en parler avec une personne de confiance, un ami ou un coach ?

L’équipe de RESONANCE Coaching

Dirigeants, et si vous étiez amenés à quitter votre entreprise dans ce monde incertain ?

Vous êtes dirigeant et un changement d’employeur se profile à votre horizon. Quatre situations sont possibles :

  • vous êtes approché par une autre entreprise qui vous propose une opportunité
  • tout en étant en poste, vous avez décidé de rechercher un autre job
  • à votre initiative ou à celle de l’entreprise, il apparait que votre collaboration doit cesser et vous avez du temps pour vous repositionner
  • vous êtes « débarqué » du jour au lendemain sans avoir vu le coup venir

Les dirigeants avec qui nous travaillons ont tendance à considérer ces différentes situations sous un œil très différent. On le comprend bien sur le plan psychologique. Cependant, la démarche de changement d’employeur comporte beaucoup de similitudes, quel que soit le cas dans lequel vous vous trouvez.

Si l'on vient vous chercher ?

En tant que candidat « chassé », vous pouvez vous sentir flatté qu’on fasse appel à vous et avoir le sentiment d’être en position de force. Ce n’est que rarement vrai, car bien sûr d’autres candidatures que la vôtre émergeront dans le processus de sélection.

Le mieux est encore de se comporter en pareil cas comme si vous aviez répondu à une annonce : bien qu’ayant été sollicité, vous aurez à faire la preuve de votre envie et de votre capacité à tenir le poste. Si vous êtes retenu, il faudra aussi négocier tous les aspects liés à votre changement d’entreprise sachant que vous ne vous serez peut-être pas aussi bien préparé sur ce dernier aspect que dans le cas où c’est vous qui avez décidé de rechercher un poste.

Si vous menez une recherche ?

Le temps joue pour vous, car vous êtes encore en poste et vous avez donc tout loisir de cultiver et d’activer votre réseau sans être dans l’urgence. Vous suscitez des opportunités et vous pouvez vous retrouver seul candidat pour une recherche qui n’est pas encore démarrée, ou mieux encore, bâtir un poste à votre mesure au sein d’une entreprise.

Là encore, la position de force n’est pas assurée, car si vous vous montrez trop exigeant durant la négociation, le processus peut ne pas aboutir ou conduire l’entreprise à lancer une recherche pour élargir les candidatures.

Un autre risque dans cette situation est d’hésiter à « lâcher la proie pour l’ombre » et du coup ne pas être véritablement actif dans la recherche tout en n’étant plus vraiment investi dans votre poste du moment.

Si vous avez un délai pour vous repositionner ?

C’est probablement la situation la plus efficace pour vous inciter à mener une recherche : vous avez à la fois la pression du temps sans pour autant être hors poste, ce qui rassure les recruteurs. On voit fréquemment des périodes de « préavis » négociées pouvant atteindre un an.

Il est toutefois important de ne pas chercher à masquer la situation vis-à-vis d’un nouvel employeur. Certes, il saura que vous êtes sur le départ, mais il verra aussi que vous êtes en mesure de gérer ce départ dans la construction plutôt que le conflit.

De surcroit, cette transparence vous permet de vous appuyer sur votre employeur actuel pour obtenir des références positives, ce que votre nouvel employeur potentiel ne manquera pas de rechercher.

Si vous êtes « à la rue » ?

Tout d’abord, cette situation est aujourd’hui des plus banales et doit vous conduire à relativiser et ne pas vous sentir trop coupable. Nombre de dirigeants reconnus et à potentiel se voient un jour signifier qu’ils ne font plus l’affaire du fait de revirements stratégiques, de conflits politiques internes ou de toute autre décision des actionnaires.

C’est à ce moment que vous aurez à travailler avec votre réseau, d’où l’importance de l’avoir entretenu avant d’en avoir besoin. Il faudra aussi soigneusement travailler le discours tenu sur les circonstances de votre départ afin que vous apparaissiez comme quelqu’un qui apprend et se renforce des circonstances contraires, plutôt que de les subir.

Enfin, dans un monde toujours plus agité et rapide, vous disposez d’un atout maître par rapport aux candidats en poste : vous êtes disponible immédiatement !


Quelle que soit votre situation, il est très utile de se faire aider dans ces moments. Nous travaillons avec de nombreux clients en transition de carrière, soit à leur initiative personnelle, soit à celle de l’entreprise. Cette forme d’accompagnement personnalisée est plus adaptée au profil d’un dirigeant qu’un outplacement traditionnel.

Vous aussi, envoyez-nous vos questions en indiquant vos coordonnées à info@resonance-coaching.com. Nous y répondrons directement par mail ou lors d'un prochain numéro de cette newsletter.
footer newsletter
Ce document n’est pas un courrier non désiré. Vous le recevez car vous avez été en contact directement ou indirectement avec le cabinet RESONANCE Coaching. Vous disposez d’un droit de rectification sur les informations vous concernant, conformément aux recommandations de la CNIL. Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre, cliquez simplement sur le lien suivant : je souhaite me désabonner